Groupe ISF

Le groupe I.S.F. dont le statut associatif a pour mission de développer la formation tout au long de la vie, est né à Alençon, au début des années 70 dans le cadre d’une large concertation entre les collectivités (Conseil Général de l’Orne, CCI d’Alençon et Flers, Chambre des métiers de l’Orne, etc.). Aujourd’hui, le groupe se répartit sur plusieurs sites avec deux établissements sur Alençon et Le Mans, quatre antennes : Mortagne, Argentan, Sablé, La Flèche et une large zone géographique d’intervention sur deux régions : Basse-Normandie et Pays de la Loire. Les formations proposées sont nombreuses et dans des domaines variés (Encadrement, Formations linguistiques, développement personnel, Informatique, finance, gestion, etc.). Le public est aussi bien salarié ou demandeur d’emploi avec des formations courtes ou longues, en alternance ou dans le cadre d’une insertion (exemple de la formation ELAN).

La diversité de l’offre de formation proposée fait du groupe ISF un acteur majeur dans le bassin de l’emploi avec un réseau d’entreprises et de partenaires institutionnels importants. C’est en août 2007, sous l’impulsion de la Région, qu’un premier diagnostic est réalisé sur le thème du développement durable. Les axes de travail, formulés par des spécialistes à la fois en formation ou en développement durable, ont abouti à une prise de conscience :

de notre responsabilité et du rôle « éducatif » lié au caractère humain et social de l’activité du groupe par rapport aux valeurs du développement durable
- des éléments à prendre en compte dans cette démarche tels que l’importance des parties prenantes (partenaires, clients, voisins, etc.)
un temps identifié et consacré totalement à une réflexion approfondie sur cette thématique
- des outils pertinents et mis à disposition avec un appui méthodologique
- des résultats exploitables en termes d’enjeux prioritaires à travailler

Ce diagnostic a permis de déclencher une prise de décision d’engagement dans la démarche au niveau managérial. L’importance est de faire émerger aujourd’hui et d’accentuer nos pratiques existantes :

- en recensant et communiquant à tous : affichage et prise de conscience
- en montrant à notre public et à nos clients et fournisseurs des actions concrètes : tri déchets, minuteries, co voiturages, non impression des mails, impression recto-verso systématisée, etc.
- en se positionnant sur des actions de formation très orientées développement durable

Evènements clés : Séminaire développement durable en 2009 destiné à sensibiliser l’ensemble des salariés en s’interrogeant sur nos propres fonctions ; Fin 2010, accompagnement par l’AQM du diagnostic ; Renouvellement de la certification ISO 9001 en février 2011 avec prise en compte de la démarche et des indicateurs développement durable ; Séminaire 2011, le 25 mars 2011 destiné à construire à poursuivre l’action de 2009 et à créer une charte avec trois orientations : Eco salarié, éco stagiaire, éco formateur.

Groupe ISF
Institut supérieur de formation