Une agroalimentaire normande pleine d’ambitions …

Affiche Trophées de l'agroalimentaire 2016Le 12 octobre dernier, tous les acteurs normands de la filière agroalimentaire étaient réunis pour la traditionnelle soirée  de remise des trophées de la profession, manifestation qui fête ses dix ans.

Normandie, Gourmandie …

Au plan agroalimentaire, on peut dire que Normandie rime avec gastronomie tant notre région est riche d’AOP emblématiques  mais aussi combien elle reste innovante en la matière.
« L’agroalimentaire représente 45.000 emplois et un chiffre d’affaires de 2.5 milliards € » a précisé Jean Cézard au nom de la DRAAF. Il a souhaité que la nouvelle région normande profite de la fusion pour revoir sa stratégie  en l’orientant délibérément vers l’innovation.

«  Le nouveau programme d’investissement d’avenir, PIA3, sera là pour accompagner petits et grands projets » a-t-il ajouté.

Le commerce de demain

Olivier Dauvers a apporté un éclairage particulièrement  pertinent voire provocateur quant à l’évolution des pratiques commerciales.
«  Le ralentissement à 0.3%/an de la progression de la consommation impacte les performances de la grande distribution » a-t-il précisé  « l’intense compétition qui s’en suit  impose des promotions quasi permanentes ».
La fragmentation de la consommation accentue encore le phénomène : hard discount, drive, e-commerce, … On voit apparaitre aux extrêmes des filières en devenir, le commerce haut de gamme (« Le Comptoir de Mathilde » par exemple) mais aussi du «  super hard discount » comme COSTCO, en provenance directe des USA.
La dématérialisation de l’acte d’achat  devient courante au détriment de toutes les formes de commerces physiques intermédiaires. Ainsi, l’industriel cherche l’accès direct au consommateur mais aussi des sociétés comme INSTACART et même GOOGLE dans cette logique d’intermédiation.
Verra-t-on à terme les transporteurs prendre de leadership en la matière ?… «  Les ultimes barbares…. »

10 ans déjà

Pour le 10ème anniversaire de ces trophées, les organisateurs ont voulu reconnaitre 10 entreprises qui ont marqué cette décennie par leur «  …remarquable processus d’innovation…… ».
Ces entreprises témoigneront  de leur passion à travailler de la matière première que qualité à proximité, de la nécessité de l’aspect visionnaire et de la prise de risque associée, mais enfin, de la  mobilisation essentielle  des salariés… en équipe  « ….. La première richesse de l’entreprise….. ».

Autant d’éléments constitutifs d’un développement durable, cher à l’AQM, qui a reconnu parmi ces sociétés  certaines ayant participé aux opérations historiques de l’association.

Les récipiendaires 2017

Le temps était venu de découvrir les vainqueurs de l’édition 2016 répartis selon 4 groupes.

On aura été impressionné par ceux de la catégorie « Gourmandie » qui auront donné de l’appétit à plus d’un participant comme le camembert BBQ de la fromagerie Gillot, le cocktail exotique au Calvados de la distillerie Busnel mais surtout, les biscuits apéritif de la Biscuiterie l’Abbaye, qui se lance désormais dans le pari du salé.