Du côté des adhérents

La Responsabilité Sociétale des entreprises au quotidien au sein de l’entreprise Legallais


Legallais, distributeur de quincaillerie, de plomberie et d’outillage pour les professionnels du bâtiment est membre du Club NEDD depuis 2012. Néanmoins, la démarche de développement durable est ancienne et l’entreprise adhère au pacte mondial de l’ONU depuis 2009. Elle a fait certifier l’ensemble de ses sites selon les normes ISO 9001 et ISO 14001.

La responsable Qualité et Développement Durable, Brigitte DELORD, témoigne sur son expérience au sein du Club NEDD.

« Le Club NEDD est un lieu de partage de bonnes pratiques, de benchmark, d’échange d’informations permettant aux entreprise de progresser dans leur démarche de développement durable… »

« C’est aussi un bon moyen d’essaimer des idées et de récolter de nouvelles pratiques émergentes. C’est un peu comme une vitrine pour les entreprises engagées qui se réunissent à l’occasion des ateliers du Club. Des thèmes aussi variés que la santé et la qualité de vie au travail, la communication interne et externe, l’éco-conception ou l’intelligence économique sont abordés …»

« Le club NEDD constitue un véritable réseau d’entreprises et autres organismes désirant évoluer dans le domaine du développement durable. C’est un parfait outil d’amélioration continue. »

Dans le cadre de son engagement au Global Compact, l’entreprise Legallais publie chaque année son rapport développement durable, consultable sur le site de l’ONU :

http://www.unglobalcompact.org/system/attachments/23221/original/0219E_Rapport_DD_2012.pdf?1373370383

Legallais communique aussi largement sur ses actions sociétales et environnementales sur son blog :

http://www.legallais-durable.com/

ainsi que sur le site internet de sa fondation d’entreprise :

http://www.fondation-legallais.org/

Groupe ISF

Le groupe I.S.F. dont le statut associatif a pour mission de développer la formation tout au long de la vie, est né à Alençon, au début des années 70 dans le cadre d’une large concertation entre les collectivités (Conseil Général de l’Orne, CCI d’Alençon et Flers, Chambre des métiers de l’Orne, etc.). Aujourd’hui, le groupe se répartit sur plusieurs sites avec deux établissements sur Alençon et Le Mans, quatre antennes : Mortagne, Argentan, Sablé, La Flèche et une large zone géographique d’intervention sur deux régions : Basse-Normandie et Pays de la Loire. Les formations proposées sont nombreuses et dans des domaines variés (Encadrement, Formations linguistiques, développement personnel, Informatique, finance, gestion, etc.). Le public est aussi bien salarié ou demandeur d’emploi avec des formations courtes ou longues, en alternance ou dans le cadre d’une insertion (exemple de la formation ELAN).

Lire La suite