LE CLUB

Un club pour les entreprises bas-normandes engagées sur la voie de la responsabilité sociétale

Plus de cent entreprises bas-normandes se sont engagées activement dans une démarche permanente de développement durable. Depuis 2004, la participation de PME aux cercles du développement durable proposés par AQM, AFNOR, ANEA, IRQUA Normandie, FRTP, avec le soutien de l’Etat, du Conseil Régional et du FEDER, a largement contribué à faire de la Basse-Normandie une des régions françaises les plus dynamiques dans ce domaine.

Le club « Normandie Entreprises – Développement Durable » a été créé à la demande et à l’initiative des entreprises, pour prolonger et amplifier cette dynamique. Il contribue à promouvoir le développement durable, à ancrer les bonnes pratiques de la responsabilité sociétale dans les entreprises et à mettre en valeur celles qui les placent au cœur de leurs politiques.

Réseau actif, il contribue à la reconnaissance de leurs performances, tout particulièrement dans le contexte de la parution de la norme ISO 26000.

Les membres du Club sont des organisations bas-normandes qui produisent et commercialisent des biens et des services. Elles rejoignent le club après avoir démontré la sincérité et la réalité de leur engagement dans une démarche de développement durable et signé la charte du club pour marquer leur adhésion à ses valeurs.

Le Club regroupe déjà une quarantaine d’entreprises de la Région et poursuit son développement par l’intégration progressive de nouveaux membres.

Il est porté par l’AQM de Basse-Normandie. Depuis 25 ans, l’Association Qualité Management de Basse-Normandie met ses compétences au service des grands enjeux régionaux. En soutenant les Club et en accompagnant son développement, l’AQM participe à dynamiser le tissu économique et social de Basse-Normandie.

Les partenaires du Club NEDD apportent leur soutien technique ou financier au Club et à ses membres. Organismes experts, fédérations professionnelles, ONG, associations, pouvoirs publics, financeurs, ils contribuent à la réalisation des projets portés par le Club et par ses adhérents.

Le Club NEDD bénéficie notamment du soutien financier de la Région Basse-Normandie, de la DIRECCTE, de la DREAL et de la Caisse des Dépôts et Consignations.

Activités du Club NEDD

  • Echanges d’informations, de pratiques, d’expériences entre les entreprises,
  • Mise à disposition de fiches pratiques, outils, méthodes,
  • Connaissance des parties prenantes, dialogue et travail conjoint pour une meilleure prise en compte du développement durable dans leurs relations avec les entreprises,
  • Mise en valeur de l’engagement de ses membres,
  • Contribution à la réalisation d’actions solidaires,
  • Contribution à la mise en valeur du dynamisme régional.

Valeurs, principes et engagements

La charte du club énonce ses valeurs, principes et engagements. Chaque entreprise, membre du club en est signataire.